Objectifs et contexte du projet
Nouveau concept créé par le pontivyen Frédéric Prioux, SUPERSTORE se veut innovateur dans le monde du prêt-à-porter en proposant une expérience d’achat nouvelle dans ses magasins physiques déjà implantés à Redon et Pontivy et bientôt à Cap Malo. Dans un complexe d’environ 900m², SUPERSTORE se veut proche de ses clients. Par ailleurs, prônant des valeurs tels que le respect de l’environnement, l’entreprise met en avant le Made In France et développe également des actions éco-responsables sur les territoires sur lesquelles les magasins sont implantés. Désireux de toucher bon nombre de clients, la réalisation d’un site marchand permet aux clients de choisir et payer leur commande.
Prestashop comme choix initial
À l’origine destiné à être un site d’e-commerce, la solution du CMS Prestashop s’est naturellement faite. Avec des modules clés en main proposant la synchronisation des stocks de l’ensemble des magasins, de la gestion automatisée d’envoi des colis et de tracking de ceux-ci, il s’agissait de la solution parfaite pour une mise en place rapide et efficiente.
Cependant, des bouleversements stratégiques sont intervenus. Il a donc fallu, 3 ans plus tard (2024), repenser l’intégralité du site pour en faire une vitrine.
WordPress comme choix technique
Le CMS WordPress fait tourner plus de 40% des sites web dans le monde ! Une popularité impressionnante qui repose sur des arguments solides : facilité d’utilisation, flexibilité impressionnante et une communauté mondiale investie.
Nous considérons que WordPress était l’outil de travail idéal pour les équipes de communication de la SUPERSTORE. En effet, l’objectif est de fournir les outils les plus simples et les plus intuitifs possibles.
Sécuriser son site internet n’est pas une option, mais une obligation. Il est donc important de savoir que les failles de sécurité sur WordPress ne se situent généralement pas dans le cœur du CMS, qui est très bien sécurisé, mais plutôt dans les thèmes ou les plugins parfois mal conçus et souvent mal maintenus.
Implémentations
- Installation de certificat SSL
- Création d'adresses électroniques professionnelles
- Mise en place de la fonctionnalité d'envoi avec Colissimo et Mondial Relay
- Implémentation du Click & Collect
- Paramétrage du connecteur de logiciel de gestion des stocks magasins
- Mise en place de solution de paiement CB sécurisé
- Configuration d'un tunnel d'achat
- Intégration d'un mur social avec les 6 derniers posts Facebook de chaque magasin
- Formation des utilisateurs
- Formulaire de contact à plusieurs destinataires